Les paiements sont effectués soit en espèces, soit par chèque au nom de votre thérapeute. Ceci est fait à la fin de chaque session. Malheureusement, l’assurance-maladie ne couvre pas les frais de thérapie privée. Des reçus sont délivrés pour que vous puissiez les présenter à votre assureur ou les utiliser lors de votre déclaration d’impots.
La thérapie est un travail et oui, c’est un travail difficile. De nombreux problèmes que vous amenez en thérapie se sont accumulés pendant de nombreuses années et ne pourront pas être résolus en une séance. Parfois, lorsque vous avez l’impression que la thérapie devient plus difficile, vous pouvez être tenté d’abandonner, mais c’est souvent le signe que les choses commencent à changer dans votre vie. Si cela se produit, nous vous encourageons à en parler avec votre thérapeute. Ensemble, vous pouvez trouver des moyens de tolérer l’inconfort et de trouver votre chemin vers l’autre côté du changement.
Les rendez-vous thérapeutiques durent généralement 50 minutes – la classique « heure de 50 minutes ». Les dix dernières minutes de l’heure sont réservées au thérapeute pour prendre des notes. Les clients viennent généralement une fois par semaine, mais au fur et à mesure que la thérapie avance et à la discrétion de votre thérapeute, les séances peuvent être réduites à toutes les deux semaines. Le nombre de séances de thérapie est très variable et dépend principalement de la nature de votre problème. Il peut toutefois aussi être déterminé par les limites imposées par votre assureur et parfois par vos propres préférences quant au rythme du travail.
Lorsque vous arrivez pour votre premier rendez-vous, vous pouvez vous servir un café ou une tasse de thé dans notre salle d’attente en attendant que votre thérapeute vienne vous accueillir à l’heure prévue. Il n’est pas nécessaire de frapper ou d’annoncer votre arrivée, votre thérapeute est peut être avec un autre client.
Votre séance commencera par une évaluation, au cours de laquelle vous expliquerez au thérapeute pourquoi vous avez décidé de venir en thérapie. Votre thérapeute vous posera des questions afin d’essayer d’en savoir le plus possible sur vous et sur les raisons pour lesquelles vous cherchez de l’aide. Le nombre de questions ralentira une fois l’évaluation terminée et cela peut (mais pas toujours) prendre plus d’une session. L’objectif de l’évaluation est de déterminer la nature de votre problème et d’élaborer un plan d’action ou une stratégie pour votre traitement. Vous serez également invité à poser toutes les questions que vous souhaitez au thérapeute. De votre point de vue, l’évaluation peut vous indiquer un certain nombre de choses, notamment : Si vous pouvez ou non développer une bonne relation de travail avec le thérapeute ; le type d’approche que votre thérapeute utilise habituellement ; et, si vous avez l’espoir que le style et l’approche de votre thérapeute sont susceptibles d’être utiles pour vos préoccupations.
Au cours de la première session, un certain temps sera consacré à la rédaction de documents. Vous pouvez choisir d’accélérer le processus en téléchargeant les formulaires sur notre site web et en les remplissant avant votre arrivée. Nous aurons besoin de certaines de vos informations démographiques et nous examinerons ensemble un formulaire de consentement standard pour participer à la thérapie, comme l’exigent les directives éthiques. Ce formulaire de consentement doit être obtenu par tous les psychologues/psychothérapeutes avant que la thérapie puisse avoir lieu.
Vous et votre thérapeute fixerez ensuite des rendez-vous de suivi pour que vous puissiez commencer à travailler. Au fur et à mesure, votre thérapeute discutera periodiquement avec vous pour déterminer si vous recevez l’aide dont vous avez besoin, pour résumer les progrès que vous réalisez et pour discuter de la nécessité de réviser les objectifs ou de discuter de leur fin.
Tout le monde peut bénéficier d’une thérapie. Il n’y a pas un seul d’entre nous qui ne souffre pas d’angoisse psychologique à un moment ou à un autre de sa vie. Certains choisissent de traiter ces problèmes seuls et d’autres font appel à l’expertise d’un thérapeute. Si vous vous apercevez que vous essayez de faire face à la situation en essayant simplement « d’oublier » et que les schémas négatifs se répètent en conséquence, vous avez peut-être besoin d’aide pour sortir de ces schémas et découvrir d’autres comportements.
La thérapie est l’exploration de sa propre vie et permet de mettre en évidence et de développer la résilience pour faire face aux facteurs de stress de la vie. La thérapie peut être utilisée comme un lieu de guérison, un lieu de prise de décisions, un lieu où l’on apprend à apporter des changements constructifs à sa vie et un lieu où l’on peut acquérir une compréhension plus profonde et plus vivante des schémas qui façonnent et entravent un fonctionnement sain. Investir dans une thérapie, c’est investir en soi.