Lorsque vous arrivez pour votre premier rendez-vous, vous pouvez vous servir un café ou une tasse de thé dans notre salle d’attente en attendant que votre thérapeute vienne vous accueillir à l’heure prévue. Il n’est pas nécessaire de frapper ou d’annoncer votre arrivée, votre thérapeute est peut être avec un autre client.
Votre séance commencera par une évaluation, au cours de laquelle vous expliquerez au thérapeute pourquoi vous avez décidé de venir en thérapie. Votre thérapeute vous posera des questions afin d’essayer d’en savoir le plus possible sur vous et sur les raisons pour lesquelles vous cherchez de l’aide. Le nombre de questions ralentira une fois l’évaluation terminée et cela peut (mais pas toujours) prendre plus d’une session. L’objectif de l’évaluation est de déterminer la nature de votre problème et d’élaborer un plan d’action ou une stratégie pour votre traitement. Vous serez également invité à poser toutes les questions que vous souhaitez au thérapeute. De votre point de vue, l’évaluation peut vous indiquer un certain nombre de choses, notamment : Si vous pouvez ou non développer une bonne relation de travail avec le thérapeute ; le type d’approche que votre thérapeute utilise habituellement ; et, si vous avez l’espoir que le style et l’approche de votre thérapeute sont susceptibles d’être utiles pour vos préoccupations.
Au cours de la première session, un certain temps sera consacré à la rédaction de documents. Vous pouvez choisir d’accélérer le processus en téléchargeant les formulaires sur notre site web et en les remplissant avant votre arrivée. Nous aurons besoin de certaines de vos informations démographiques et nous examinerons ensemble un formulaire de consentement standard pour participer à la thérapie, comme l’exigent les directives éthiques. Ce formulaire de consentement doit être obtenu par tous les psychologues/psychothérapeutes avant que la thérapie puisse avoir lieu.
Vous et votre thérapeute fixerez ensuite des rendez-vous de suivi pour que vous puissiez commencer à travailler. Au fur et à mesure, votre thérapeute discutera periodiquement avec vous pour déterminer si vous recevez l’aide dont vous avez besoin, pour résumer les progrès que vous réalisez et pour discuter de la nécessité de réviser les objectifs ou de discuter de leur fin.